Processus fascinant de fabrication du bronze et l’art de la patine

Bonjour à tous,

J’espère que l’arrivée du printemps vous sourit !

Ca faisait trop longtemps que je voulais vous partager mon retour sur l’une de mes dernières visites à la Fonderie d’Art d’Inverness, j’avais alors eu « l’occasion en bronze » d’assister à plusieurs étapes de fabrication d’une sculpture en bronze que je trouve absolument fascinantes. Je voulais vous le partager car c’est une chance incroyable que j’ai eue de voir ces ces artisans / artistes à l’oeuvre ! Vous verrez par vous-mêmes dans les vidéos et photos ci-dessous.

Mes sculptures étaient déjà coulées en bronze à mon arrivée mais comme c’était une journée de coulage j’ai pu assister au coulage d’autres oeuvres, j’en ai donc profité pour voir comment ca se passe dans le coin des hauts fourneaux !

Coulage

Les moules en céramique haute température sont sortis du four (photo de gauche), ces moules avaient été préalablement préparés puis passés à l’autoclave pour l’évacuation de la cire de coulage, ils sont donc prêts une fois sortis de ce four à recevoir le bronze en fusion. Pendant ce temps (photo du centre) le bronze en fusion est en attente dans le creuset. Puis le creuset est sorti du four (photo de droite), la température est de 1 100 degrés Celsius ! Tellement chaud que le creuset devient rouge, assez impressionnant !!!

Une image vaut mille mots mais une vidéo c’est encore plus parlant, donc voici ci-dessous.

Creuset de bronze en fusion
Coulage du bronze

Finition

Une fois coulée, le bronze brut passe à la finition. À cette étape les ouvertures d’admission et d’évacuation des chemins de coulée sont obturées, viennent ensuite les étapes de sablage et de polissage. On vérifie que tout y est, sceau de la fonderie, numérotation de l’oeuvre, signature, avant de passer à l’étape de la patine.

La patine est l’étape finale, elle consiste à oxyder le métal par applications successives de différents couches d’oxydes et de pigments, passées sous chalumeau. La patine d’un bronze est un art en soi, car elle viendra révéler le caractère de l’oeuvre. Voyez ci-dessous :

Patine de bronze
Patine de bronze

Lorsque la technique et l’art se rencontrent, c’est fabuleux non !?

À bientôt !

N’hésitez pas à partager !

Nathalie (THALZ)

https://thalz.ca/


En savoir plus sur THALZ

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Ajouter un commentaire

En savoir plus sur THALZ

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture