EXPOSITION PERMANENTE
367, rue St-Paul Est
Vieux-Montréal, H2Y 1H3
L’Insoumise



Bronze sur un socle de granit
Fonte (2025) : Fonderie d’Art d’Inverness
Oeuvre originale numérotée
Certificat d’authenticité
8″ diamètre x 11″ H
20 cm diamètre x 27 cm H
L’Insoumise, avec une posture désinvolte, assumée et rebelle pour combattre le recul des droits des femmes dans le monde.
Description de l’oeuvre (cliquer pour plus de détails)
L’œuvre intitulée « L’Insoumise » est une sculpture réalisée en argile avec la technique du modelage, puis coulée en bronze en 2025. Le personnage représenté est à l’échelle 1:6 par rapport à la taille humaine.
Créée à l’automne 2024, cette pièce dégage toute la passion et l’énergie du flamenco. Le mouvement de la danseuse exprime le désir de liberté, la posture assumée révèle un caractère insoumis, rebelle et insubordonné parvenant à s’élever au-dessus d’un climat social anxiogène à l’égard des droits des femmes.
La fluidité de la robe qui épouse le mouvement du personnage, les détails de ses bras et de sa chevelure ajoutent une touche de réalisme. La force et la grâce se mêlent dans cette sculpture, sa féminité et son attitude désinvolte expriment son désir de combattre le recul des droits des femmes.
J’aime cette sculpture pour sa capacité à incarner la sensibilité, la force et l’indépendance. L’oeuvre est maintenant immortalisée en bronze, ce qui ajoute une dimension de force dans son symbolisme.
Bain de soleil



Bronze sur un socle de granit
Fonte (2025) : Fonderie d’Art d’Inverness
Oeuvre originale numérotée
Certificat d’authenticité
8″ x 6″ x 9″ H
20 cm x 15 cm x 22 cm H
Bain de soleil, expression de sérénité et de quiétude, harmonie avec la nature.
Description de l’oeuvre (cliquer pour plus de détails)
L’oeuvre « Bain de soleil » est une sculpture modelée en cire positionnée sur un socle en pierre. Le projet de création de cette sculpture a débuté il y a quelques années, elle fut complétée en 2021, puis coulée en bronze en 2025.
La chevelure au vent, la sensation de bien-être et la position de sa tête légèrement relevée émanent une profonde quiétude, loin des tumultes.
J’aime particulièrement cette sculpture car elle dégage une sérénité et une douceur. Des détails, du réalisme des proportions et de la pose gracieuse se dégagent une harmonie apaisante avec la nature.
L’oeuvre est maintenant immortalisée en bronze, ce qui ajoute une dimension intemporelle à ce moment de plénitude.
Lady N




Bronze sur socle de granit
Fonte (2025) : Fonderie d’Art d’Inverness
Oeuvre originale numérotée
Certificat d’authenticité
6″ x 6″ x 18″ H
16 cm x 16 cm x 46 cm H
Lady N, en clin d’oeil à Dame Nature elle illustre la dualité humaine autour de l’urgence climatique
Description de l’oeuvre (cliquer pour plus de détails)
Voici ma Lady N, une œuvre en bronze sculptée à partir d’un modelage en argile, fixée sur un socle de granit. Elle mesure 46 cm de hauteur au total, ce qui représente une échelle d’environ 1:4 par rapport à l’échelle humaine.
Cette œuvre est un clin d’oeil à Dame Nature et je l’ai voulu une illustration de la dualité humaine autour de l’urgence climatique, entre la puissance de la connaissance et les conséquences de l’inaction. Elle est aussi un symbole de fragilité et de responsabilité face aux générations futures.
Immortalisée en bronze, elle est un rappel du contrat social et du devoir de s’unir pour chérir cette Terre nourricière.
La libre penseuse

Argile sans cuisson
10″ x 10″ x 20″ H
25 cm x 25 cm x 50 cm H
La libre penseuse, un regard exprimant la dualité entre la puissance, la fragilité et la résilience des femmes.
Description de l’oeuvre
L’œuvre « La libre penseuse » est une sculpture en argile réalisée en 2021. Ses dimensions correspondent à l’échelle 1:3 par rapport à la taille humaine. Cette œuvre représente une femme dont le regard porte au loin, exprimant le désir que sa liberté inspire toutes les femmes et les jeunes filles. On note ici l’équilibre, le mouvement et l’expression dans sa forme la plus simple, à travers un corps nu.
Sa grâce et son élégance soulignent sa force intérieure et sa détermination. Les courbes de son corps sont harmonieuses, créant un effet de fluidité dans son mouvement. Les détails du visage et des mains ajoutent de la profondeur à l’œuvre, capturant l’émotion de la libre penseuse.
Dans l’ensemble, cette sculpture incarne la puissance des femmes, tout en véhiculant un message de liberté et d’émancipation et sans aucun doute la force et la résilience des femmes à travers le temps.
Jack in the box

Argile sans cuisson
8″ x 8″ x 9″ H
20 cm x 20 cm x 23 cm H
Jack in the Box, rencontre entre mélancolie, tristesse et usure du temps
Description de l’oeuvre
L’œuvre intitulée « Jack in the box » est un buste en argile réalisé en 2020 à partir de photographies. Ses dimensions correspondent à l’échelle humaine. La sculpture est déposée sur un socle également en argile.
Ce buste représente un homme émergeant d’une boîte, comme d’une boîte à surprise, un clin d’oeil au jouet d’enfant, de l’enfant qu’il a été jadis. Cet homme semble marqué par la tristesse, son visage est usé et dégage de la mélancolie. Quelques détails de la sculpture, tels que les rides prononcées et les yeux empreints de tristesse, confèrent au personnage une intensité émotionnelle.
De cette œuvre se dégage une aura de nostalgie de l’enfance car le temps a oublié de « suspendre son vol ».
L’androgyne

Argile sans cuisson
8″ x 8″ x 9″ H
20 cm x 20 cm x 23 cm H
L’androgyne, délicatesse et douceur, un regard sur la notion de genre.
Description de l’oeuvre
L’œuvre intitulée « L’androgyne » est un buste en argile réalisé en 2017 lors d’un atelier à Montréal donné par l’artiste M. Coudari, dont l’approche se distingue par l’apprentissage de la géométrie et la compréhension des formes et des volumes. La hauteur de 23 cm de ce buste lui confère une échelle humaine, permettant au spectateur de s’immerger pleinement dans l’œuvre.
Le visage androgyne de cette sculpture présente des traits délicats et un regard doux invitant à s’interroger sur la dualité de l’être humain et sur les notions de genre. Cette sculpture incarne la finesse, la sensibilité et en quelque sorte la complexité de l’identité humaine.
« L’androgyne » demeure mon coup de cœur, car elle constitue mon premier buste, me permettant dans le cadre de cet atelier de démystifier cette forme d’expression si puissante.
La contemplative

Argile sans cuisson
5″ x 5″ x 4″
13 cm x 13 cm x 10 cm
La contemplative, un peu de quiétude émanant de la beauté du monde
Description de l’oeuvre
L’oeuvre « La contemplative », réalisée en 2020, présente un personnage féminin qui a été sculpté dans un bloc d’argile. Cette sculpture qui est de 1:6 par rapport à l’échelle humaine, dégage une atmosphère de calme et de sérénité. Inspirée d’une photographie, la femme représentée a les yeux fermés, la tête légèrement relevée vers le haut. Cette posture introspective et méditative nous invite à s’y plonger avec elle.
L’expression de quiétude sur le visage et la position du corps, légèrement penché en avant, crée un équilibre harmonieux et renforce l’impression de contemplation. La texture de la peau ajoute de la profondeur à l’oeuvre.
À travers cette sculpture, on capture l’espace d’un instant un peu de quiétude émanant de la beauté du monde.
Le regard au loin

Bronze sur un socle en granit
6″ x 6″ x 8″ H
15 cm x 15 cm x 20 cm H
Regard au loin, mon tout premier bronze, mon tout premier modèle vivant.
Description de l’oeuvre
L’œuvre intitulée « Le regard au loin » est une sculpture en bronze de 10 cm x 8 cm réalisée en 2005. Inspirée d’un modèle vivant, cette œuvre représente une figure humaine en position assise, le regard portant vers la ligne d’horizon. Cette sculpture en bronze a été créée à partir d’un modelage en cire et le bronze a été patiné par une pigmentation noire ce qui confère à la sculpture une texture et une profondeur uniques.
Le regard porté au loin, la posture et la position des mains renvoient une expression de sérénité et de contemplation.
Cette sculpture figée dans le temps marque un jalon dans ma pratique de l’art, puisqu’il s’agit de mon tout premier bronze et mon premier modèle vivant.
Ouvert sur le monde

Argile sans cuisson
8″ x 9″ x 12″ H
20 cm x 24 cm x 31 cm H
Ouvert sur le monde, regard sur la dualité humaine, entre bienveillance et inhumanité
Description de l’oeuvre
L’œuvre « Ouvert sur le monde » est une sculpture en argile réalisée en 2021. Représentée à l’échelle humaine, son expression très détaillé, les rides du front et les plis autour des yeux renforcent le réalisme de la pièce.
Le sujet de l’œuvre porte un regard bienveillant mais dubitatif, sa tête légèrement inclinée et ses yeux grands ouverts, semblant capter notre attention et y refléter une certaine inquiétude face à tant de violence dans le monde.
Cette dualité donne à l’œuvre une profondeur émotionnelle, qui nous invite à réfléchir sur notre propre perception du monde, notre place au sein de celui-ci ainsi que notre mission.
Lady J



Bronze sur un socle de granit
Fonte (2025) : Fonderie d’Art d’Inverness
Oeuvre originale numérotée
Certificat d’authenticité
6″ x 7″ x 11″ H
16 cm x 18 cm x 28 cm H
Lady J, tenant fermement la Déclaration universelle des droits … de la Femme, symbolisant la justice pour les femmes.
Description de l’oeuvre (cliquer pour plus de détails)
L’œuvre « Lady J » est une sculpture réalisée en 2020 en argile, puis coulée en bronze 2025. Ses dimensions correspondent à une échelle 1:6 par rapport à l’échelle humaine.
On y voit une femme manifestant sa colère face aux violences et aux souffrances que tant de femmes subissent dans le monde. De sa main, elle tient fermement la Déclaration universelle des droits … de la Femme (Déclaration qui n’existe pas), symbolisant la lutte constante qu’elles doivent mener pour l’accès à l’égalité et la justice.
Les traits de son visage, son expression, la position de ses bras, les détails apportés au mouvement de sa robe ajoutent une profondeur et une certaine authenticité à la sculpture.
La composition globale dégage une œuvre engagée qui résonne avec sensibilité sur le sort des femmes dans le monde … Lady J pour justice pour les femmes, un clin d’oeil à la Lady Justice.
Je suis particulièrement touchée par cette sculpture car elle symbolise la lutte des femmes. Maintenant coulée en bronze, cette œuvre perpétuera le combat pour l’égalité, l’intégrité et le respect.
Cornes d’abondance



Bronze sur un socle de granit
Fonte (2025) : Fonderie d’Art d’Inverness
Oeuvre originale numérotée
Certificat d’authenticité
8″ x 6″ x 10″ H
20 cm x 15 cm x 25 cm H
Les cornes d’abondance, mon petit bélier dans son espace naturel, aligné dans sa constellation et maintenant en bronze !
Description de l’oeuvre (cliquer pour plus de détails)
L’œuvre intitulée « Les cornes d’abondance » est une sculpture réalisée en argile en 2025, puis coulée en bronze qui représentant un bélier. Ses dimensions sont de 20 x 15 cm. Le bélier est placé sur une pierre pour rappeler son environnement naturel. J’ai aussi choisi de lui laisser sa queue non coupée.
La raison no 1 de représenter cet animal est symbolique pour moi, en raison de mon nom de famille 🙂 . Cet animal a par ailleurs souvent été associé aux mythologies grecque et égyptienne car il incarnait la force et la puissance de la nature. Les cornes du bélier qui symbolisent l’abondance et qui sont souvent utilisées comme motif ornemental, ajoutent une autre dimension à la sculpture.
Mais en astronomie également cet animal a servi pour désigner une constellation … la Constellation du Bélier, tout cela est fort inspirant pour commencer à explorer le thème animalier par le bélier.
Regard croisé



Bronze sur socle de granit
Fonte (2025) : Fonderie d’Art d’Inverness
Oeuvre originale numérotée
Certificat d’authenticité
10″ x 9″ x 20″ H
25 cm x 22 cm x 52 cm H
Regard croisé, comme un témoin de notre humanité. Peut-on être témoin sans témoigner ?
Description de l’oeuvre (cliquer pour plus de détails)
Le buste présenté ici est une création débutée à l’École des Beaux-Arts de Montréal, lors d’un atelier dédié à la sculpture classique sous la direction du renommé sculpteur italien, Marcello Giorgi. Cette pièce a été façonnée à partir d’un modelage en argile.
Arborant une hauteur de 42 cm, le buste se rapproche de l’échelle humaine. J’ai cherché à lui conférer une dimension contemporaine en intégrant de la texture, tout en peaufinant les détails pour préserver le réalisme de ma création.
J’ai choisi d’intituler cette œuvre « Regard croisé », en raison du regard émanant de ce buste qui semble vouloir narrer une histoire. Le regard étant en quelque sorte le reflet de notre humanité, comme un témoin silencieux de notre existence, cette œuvre m’a amenée à me questionner : est-il possible de demeurer témoin sans témoigner ?




Bronze sur socle de granit
Fonte (2025) : Fonderie d’Art d’Inverness
Oeuvre originale numérotée
Certificat d’authenticité
20″ x 10″ x 10″ H
24 cm x 24 cm x 52 cm H
Espoir et certitude, une fenêtre sur l’espoir, comme un appel à façonner un monde meilleur
Description de l’oeuvre
Cette pièce a été créée au printemps de 2025, à partir d’un modelage en argile. Bien que classique par le détail et le réalisme du modèle, cette œuvre demeure contemporaine par la texture, le volume et le thème de l’oeuvre, ancré dans l’aspiration à un monde meilleur.
Posé sur un socle de granit, ce buste atteint une hauteur totale de 52 cm, se rapprochant de la taille humaine. J’ai cherché à susciter une émotion profonde à travers les yeux clos du buste. Cette entreprise s’est révélée être un défi de taille. Les yeux sont fermés pour symboliser un regard intérieur pour mieux appréhender l’avenir.
J’ai donc choisi d’intituler cette œuvre « Espoir et certitude ». L’espoir d’un monde meilleur, qui résonne comme un écho à la cruauté qui déchire plusieurs régions du globe. La certitude pour nous guider, nous protéger, peut-être comme un mécanisme de défense, de bienveillance, ou les deux, tout en coexistant avec la violence omniprésente, reflet de la dualité humaine.
Cette œuvre aspire à représenter une fenêtre ouverte sur l’espoir et un appel à façonner un monde meilleur.
La danseuse

Argile sans cuisson
8″ diamètre x 9″ H
20 cm diamètre x 23 cm H
La danseuse, un moment de sérénité et de paix, le temps de se connecter à soi.
Description de l’oeuvre
L’œuvre « La danseuse » est une sculpture en argile réalisée dans le cadre d’un cours donné par Catherine Prugnaud, qui semble nous inviter dans son atelier. L’oeuvre représentée est à l’échelle 1:4 par rapport à la taille humaine. La pièce a été réalisée en 2020 au début de la pandémie, à un moment où le temps nous était donné pour se connecter à soi.
Les détails fins du visage de la danseuse, la position délicate de ses mains et sa posture évoquent l’apaisement.
L’œuvre marque un instant dans la vie de cette danseuse, un moment de paix et de sérénité, comme la fin ou le début de quelque chose.
Buste No Name

Moulage en plâtre
9″ x 6″ x 9″ H
23 cm x 15 cm x 23 cm H
Buste No Name, une étude de mon apprentissage artistique témoignant mon intérêt pour le corps et le mouvement
Description de l’oeuvre
L’œuvre « Buste No Name » représente un buste en plâtre réalisé en 2005 par moulage à partir d’un modelage en argile.
Les détails des muscles, du cou et le léger mouvement du corps révèlent des lignes nettes et précises apportant une dimension réaliste à l’œuvre.
La texture lisse du plâtre contraste avec les légères marques laissées par l’argile, donnant à ce buste une certaine profondeur et une dimension temporelle.
Buste No Name est une étude dans ma pratique artistique, témoignant mon intérêt dans l’analyse du corps et du mouvement.
L’homme du désert

Cire d’abeille
5″ x 5″ x 4″
13 cm x 13 cm x 10 cm
L’homme du désert, réflexion sur la résilience face à l’immensité et à la rudesse du désert
Description de l’oeuvre
L’œuvre intitulée « L’homme du désert » est une représentation d’un Touareg, modelée en cire d’abeille. Elle a été réalisée vers 2001-2002 et a été inspirée suite à un voyage en Afrique de l’Ouest en 2000. Ses dimensions correspondent à 1:6 par rapport à l’échelle humaine.
Malgré sa petite taille, cette sculpture dégage une présence imposante et semble figée dans le temps tant le sujet semble ancré dans le sol, ce qui contraste avec la temporalité de la cire dans laquelle elle a été façonnée. Son expression ainsi que son regard vers la terre lui confère une aura de mystère et d’immortalité. L’œuvre reste inachevée, laissant ainsi place à l’imagination et à l’interprétation de chacun.
Cette sculpture invite à la réflexion sur la solitude et la force intérieure. Elle incarne à la fois la fragilité et la résilience de l’homme face à l’immensité et à la rudesse du désert.
Tourné vers le ciel

Argile sans cuisson
7″ x 7″ x 12″
17 cm x 17 cm x 30 cm
Description de l’oeuvre
L’œuvre « Tourné vers le ciel » est une sculpture en argile de 30 cm x 17 cm réalisée en 2023. Le modelage donne vie à une représentation humaine, dégageant une expression de sérénité, de paix intérieure et peut-être d’extase.
Ses traits, son corps bien ancré au sol, ses cheveux en mouvement et sa posture évoquent une connexion avec quelque chose de plus grand que lui. Mais dans sa main droite, l’homme tient une lance, exprimant aussi une dualité dans son existence.
Cette sculpture invite à s’interroger sur la place dans le monde de ceux dont la voix porte peu ainsi que les valeurs qui guident notre existence. Personnellement, je ressens une profonde affection pour cette œuvre, car elle résonne en moi comme une quête de sens, suscitant une réflexion sur ma propre spiritualité.
